Maude Beckers BC&L avocates

Maude BECKERS

Maude BECKERS est titulaire d’un DEA en Droit syndical et Droit social et d’un Magistère de Droit social. Elle a effectué ses études de droit à l’Université Paris X Nanterre sous la direction du Professeur Antoine LYON CAEN.

Spécialiste en Droit du Travail, qualification spécifique en Droit des Discriminations au Travail, Maude BECKERS assure exclusivement la défense des salarié.es, des syndicats et des institutions représentatives du personnel, devant le Conseil de prud’hommes, le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, le Tribunal de Grande Instance ou le Tribunal d’Instance. Elle intervient également devant le Tribunal administratif pour assurer la défense de salarié.es syndicalistes abusivement licencié.es. Elle plaide également devant la Cour d’appel.

Elle intervient particulièrement dans des dossiers de souffrance au travail et assure plus spécifiquement la défense de salariées victimes de harcèlement sexuel au sein de l’entreprise ou de la fonction publique. Elle intervient à ce titre aussi bien devant les juridictions pénales contre l’auteur du harcèlement que devant les juridictions sociales, ou administratives pour engager la responsabilité de l’employeur ou de l’Etat. Elle plaide régulièrement aux côtés de l’AVFT – Association contre les Violences faites aux Femmes au Travail – (www.avft.org) dans des procédures où peut intervenir le Défenseur des Droits (www.defenseurdesdroits.fr)

Compte tenu de sa spécialité et de son domaine d’activité Maude BECKERS est régulièrement invitée à animer des colloques et formations, ou à participer à des débats radiophoniques ou télévisés.

Maude BECKERS exerce également une activité d’organisme de formation (déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11930770293 auprès du Préfet de la région d’île de France). Elle intervient dans ce cadre en entreprise ou auprès d’organisations syndicales pour sensibiliser et former les salarié.es dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le harcèlement sexuel au travail.

Maude BECKERS est Présidente de la Commission Sociale du Barreau de la Seine-Saint-Denis qui assure la formation continue des avocats en exercice et les relations avec la juridiction.

Elle est également intervenante à l’EFB – Ecole de la Formation du Barreau – qui forme les élèves avocat.es.

Maude BECKERS est membre du SAF – Syndicat des Avocats de France – (lesaf.org). Elle a été Présidente de la Commission Sociale du SAF en 2013 et 2014. Dans ce cadre elle a organisé en 2011 et 2015 près de 300 procès contre l’Etat pour le faire condamner pour déni de justice du fait des délais déraisonnables devant les juridictions sociales en France. Elle a également suivi, critiqué et émis des propositions dans le cadre des réformes gouvernementales sur la procédure prud’homale. Elle est actuellement élue au Conseil syndical du SAF.

Maude BECKERS est également membre fondatrice de l’Association Loysel Tiennot Grumbach. (www.loysel.fr) dont l’objet est la mise en œuvre d’initiatives et d’actions à destination de militants syndicaux, de juges prud’hommes, d’avocats, de magistrats et d’universitaires. L’association développe la diffusion et l’échange d’informations sur les questions des relations du travail et de droit social dans une volonté commune de ses membres de promouvoir les droits des salarié.es. Maude BECKERS participe comme les autres membres de l’association à la formation des conseillers prud’hommes à la Bourse du travail de Paris et écrit tous les mois des chroniques judicaires dans le journal l’Humanité.

Elle est en outre membre de l’Association Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain (http://www.souffrance-et-travail.com). Cette association a pour but la mise en valeur des connaissances sur la notion de travail, la mise en réseau des consultations spécialisées dans la prise en charge de la souffrance au travail, la diffusion du droit du travail, et la mise à disposition des informations utiles à tous les acteurs du monde du travail, des salarié.es aux employeurs, des médecins du travail aux médecins généralistes, des inspecteurs du travail aux magistrats.