Tamara LOWY
Tamara LOWY est titulaire d’un DEA en Droit syndical et Droit social et a effectué ses études de droit à l’Université Paris X Nanterre, sous la direction du Professeur Antoine LYON CAEN.
Dès la licence, elle s’est spécialisée en droit social en intégrant le magistère de droit social, dans la perspective de se servir de ses connaissances pour assister les salarié.es et les syndicats.
Elle est membre du Syndicat des Avocats de France, et a mené en cette qualité des actions de mis en cause de la responsabilité de l’Etat pour les délais déraisonnables des conseils de prud’hommes et des cours d’appel.
Hispanophone, elle a mené des missions dans plusieurs pays d’Amérique Latine alors qu’elle faisait partie d’Avocats Sans Frontière, afin de s’assurer du respect de l’indépendance et du travail des avocat.es.
Membre du GISTI depuis qu’elle est étudiante, elle a en cette qualité, et avec d’autres associations, défendu les occupant.es de bidonvilles faisant l’objet de procédure d’expulsion des terrains où ils vivent. Son action s’est principalement centrée sur la région parisienne. Dans ce cadre, elle a dispensé des formations sur les droits des habitants de ces terrains.
Particulièrement sensible aux problématiques des discriminations, dans le cadre de défenses individuelles, elle a dénoncé celles frappant des syndicalistes, des femmes ou des salarié.es en raison de leur santé. Elle a également dénoncé le harcèlement moral et/ou sexuel dont était victime certain.es de ses client.es.
Elle est régulièrement conduite à mener des actions collectives au bénéfice de salarié.es ayant décidé de se regrouper pour unir leur force.
Elle traite également de dossiers en droit collectif qu’il s’agisse de contestation d’élections professionnelles ou de contestation d’accords collectifs défavorables aux salarié.es.